Visite à l’ UTAIM le Lundi  19 mai 2008 à Menzel Bourguiba

Après les festivités du Dimanche 18 Mai à Guengla, après avoir longuement parcouru les rues de Menzel à pied, le plan de la ville à la main (les noms de rue en Français, comme avant !), après donc une profonde immersion dans la ville qui nous a vu naître et grandir, nous nous apprêtons à rendre visite aux pensionnaires et au personnel de l'UTAIM de Menzel-Bourguiba.

A 10H30, rendez-vous devant le "stade Morelli", aujourd'hui le Stade Municipal, où Hamadi et le gestionnaire de l'UTAIM nous attendent pour nous conduire vers le centre. Là, nous rencontrons le personnel de la structure puis les élèves, un pur moment de bonheur ! Que de sourires, de danses, de joie témoignée par ces enfants "pas comme les autres", on en reste marqué. Les photos aideront à comprendre ce que l'on peut ressentir, et ce que l'on peut retenir de l'énorme travail que réalisent les animateurs de la structure.
Des tables ont été dressées sur lesquelles de petites pâtisseries locales sont à disposition, le café est servi et les discussions vont bon train sur l'historique du centre, les disciplines qu'il enseigne, son fonctionnement, le nombre de pensionnaires, 164 pensionnaires à ce jour, une belle et importante école d'éveil et de formation, on nous propose alors de visiter la ferme et ses différents élevages .... Chance pour nous, il a beaucoup plu, mais le cheminement dans l'espace fermier n'a pas été un chemin de gadoue ...
Des veaux à l'engraissement permettent de faire entrer de l'argent frais dans la trésorerie du centre, c'est le côté "rentabilité" de l'UTAIM après le côté "humain", l'argent reste le moteur de toute entreprise, fusse-t-elle philanthropique. Les amis du Forum de Ferryville  ont souhaité laisser une participation, à la présidente qui nous a vivement remercié ce soutien et remis un reçu libellé au nom des amis du forum de Ferryville.
Pour faire bref, une matinée fertile en découvertes de tous ordres.

Il faut signaler combien notre ami LUCIEN  absent pour des raisons médicales, est apprécié à l’UTAIM . Mais nous savons que c’est pour mieux servir ensuite auprès de tous, de l’UTAIM, des amis du forum Ferryville,  et auprès de tous.