Les recettes d'Aïda 

 

 

 

Le Couscous

Recette du couscous à la viande de boeuf (épaule du boeuf)
Pour une livre de couscous: Commencez par faire revenir la viande qui aura au préalable été coupée en morceaux,
2 belles têtes d'oignons de taille moyenne, sel et poivre ensuite ajouter quelques brins de safran ou du curcumine la moitié d'une cuillère à soupe (ainsi le couscous prendra une couleur orange dorée),
ajoutez ensuite 2 cuillérées à soupe de tomates concentrées (j'utilise toujours les cuillères en bois), de la coriandre environ une cuillère à soupe (pas de ras hannout ça dénature tout car ils mettent du cumin ,or le cumin n'est utilisé que pour les plats à base de poisson, comme le couscous au poisson par exemple) faire revenir le tout.

Remplir à demie une marmite d'eau, mettre les carottes lavées 5 à 6). Ah! j'allais oublié de vous dire que  les pois chiches doivent être mis à tremper la veille dans de l'eau pour les faire ramollir. (Ne mettez pas de bicarbonate de soude ni quoi que ce soit dans l'eau).
Dans la sauce vous mettez 3 bonnes poignées de pois chiches (220g environ) et puis une livre de fèves vertes et 2 têtes d'ail pilé, laissez mijoter.
Mettez 500 g de couscous fin dans un récipient, vous l'asperger avec un verre d'eau tiède pour le faire gonfler,  1 cuillère à soupe d'huile pour que le couscous n'adhère pas ,une autre astuce pour que le couscous ne colle pas c'est d'étaler avec un doigt un peu d'huile dans le fond et les parois du couscoussier

Mettre le couscoussier sur la marmite faire une kfila c'est à dire passer une bande de tissu de 5 cm de largeur  pour rendre étanche la jonction entre la marmite et le couscoussier.
Remettre sur le feu et bien sûr vous couvrez pendant la cuisson du couscous.
Attendre une demie heure avant de verser le couscous dans un récipient, vous l'arroser alors non pas avec de l'eau chaude mais avec la sauce, mettre environ  2 louchées (le coucous sera meilleur qu'humidifié avec de l'eau chaude). A partir de là, vous ajoutez quelques pétales de boutons de rose "chouchward" (4 à 5)que vous trouverez chez un djerbien ou alors dans la boutique à parfum Séfora (j'en ai vu à Avignon)rien que les pétales bien sûr séchées et sans graines et là vous sentirez la bonne odeur qui se dégagera....mettez en aussi dans la sauce 3 ou 4 boutons de roses.
Dans la marmite mettez 3 à 4 pommes de terre,3 à 4 courgettes vertes (je ne mets pas de choux vert car le couscous devient fade) remettez le couscoussier sur le feu pendant encore une demie heure (pour les amateurs de cannelle vous pouvez en ajouter 10 mn avant la fin de la cuisson.)
Pour estimer la cuisson, il faut tapoter le semoule si elle gonfle et fait un bruit de fond alors cela veut dire que le couscous est cuit à point.
Versez le couscous dans un récipient. Pour les amateurs de Smen" beurre salée" rajoutez en une cuillère à café et mélanger à la cuillère en bois. Pour que le smen s'imprègne versez sur le couscous 3 à 4 louchées de sauce et attendez un peu qu'il gonfle, malaxez le tout.et
saha likom!

Bon appétit

AÏda
 

 

La Mloukhia

 
   

Il vous faut pour cela: 200g de mloukhia,1/2 litre d'huile d'olive,

Les faire revenir sur le feu trés trés doux attention à ne pas laisser brûler, dès que l'odeur de la mlokhia commence à sentir (au bout de 5mn),vous verser un litre et demi d'eau bouillante (pour que des grumeaux ne se forment pas)vous mélangez pendant quelques instants, vous fermez ensuite la cocotte et laissez mijoter toujours à feu très doux.

Après 2 heures de cuisson ouvrir la cocotte et mettre la viande (moi je mets toujours de l'épaule de viande de boeuf car ça cuit vite et la viande est tendre).La quantité de viande est à volonté mélangée, ajoutez une bonne tête d'ail pilé, de la menthe séchée (écrasée une poignée dans la pomme des mains) ,2 feuilles de laurier de la coriandre en épice, svp pas de ras hanout,du sel,une cuillère à café de tomate concentrée, Vous refermez la cocotte pour encore 2 heures( bien sûr à surveiller la cuisson rajoutez de l'eau si besoin est il faut que la sauce soit crémeuse ni trop fluide si trop épaisse.

En fin de cuisson ouvrir la cocotte, il faut que l'huile surnage c'est ainsi que l'on sait que la cuisson est à point.

                           Bon appétit.

da


 
 

Le Thé à la menthe



Pour digérer tout ça, il n'y a pas mieux qu'un thé à la menthe.
Mettez un litre et demi d'eau à bouillir, mettez dans un chinois 2 cuillèrées à soupe de thé vert tunisien (il est meilleur)si c'est du thé chinois une cuillère à café suffit car il est plus amer et corsé,vous lavez bien le thé à l'eau chaude qu'on a fait bouillir au préalable pour enlever les résidus de terre, diminuer l'amertume du tanin,et par la suite vous versez ce thé lavé dans la théière ou casserole qui contient  un litre d'eau bouillie, vous comptez 30 secondes à ébullition vous retirez la casserole du feu, vous repassez le tout dans le chinois et le récupérer dans une thermos mettez le sucre à volonté et au goût, moi pour un litre de thé je mets 5 cuillérées à soupe rases de sucre) mettez bp de menthe verte ou séchée disons une bonne botte et laissez s'infuser une demie heure.